Le Bar des Baïnes

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bar des Baïnes
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Nintendo Switch OLED + Joy-Con à 319€ + 50€ sur le compte ...
319 €
Voir le deal

Sessions kayak fin août 2021

+3
petit jeannot
dojo
titof33
7 participants

Sessions kayak fin août 2021 Empty Sessions kayak fin août 2021

Message par titof33 Mer 29 Sep - 14:24

C'était durant la période où l'océan est resté calme pendant plus de 3 semaines, j'ai quand même raté les 10 premiers jours : les meilleurs !
Mes compères de pêche ont fait de belles pièces autour de 60 cm en surface...
Un d'entre eux a même attrapé le poisson de sa vie : un maigre de 12 kg pour un 1,15 m au black minnow 120 Shocked 
Il ne m'est resté que des "miettes" (mais honorables Wink ), des bars autour de 45/50 cm. Beaucoup de petits de 30 cm, plutôt bon signe.
J'ai aussi fait des petits maquereaux à 100 m du bord ainsi qu'un coustut quasi à chaque session : ça faisait 6 ans que j'en avais pas attrapé ! 2 ou 3 orphies et quelques rares vives (tant mieux).
Première vidéo en avant-première pour le bar des baïnes (je ne la sortirai officiellement que ce soir).
À venir quelques séquences avec des dauphins et quelques sessions avec "mon nouveau jouet"

Pilier du Bar
Pilier du Bar

Revenir en haut Aller en bas

Sessions kayak fin août 2021 Empty Re: Sessions kayak fin août 2021

Message par dojo Mer 29 Sep - 21:02

Merci Titof pour cette belle vidéo. Tu as reçu l'épuisette ?  Very Happy
Je n'ai pas de conseil à te donner, mais tu devrais peut-être t'acheter une pince pour décrocher les leurres... je l'ai fait après ma mésaventure que tu connais. Laughing

Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot Mer 29 Sep - 22:54

Merci Titof pour le partage de cette belle vidéo 👍 Je rejoins Dojo sur le fait de s'armer d'une pince pour décrocher les poissons avec plus de sécurité, d'ailleurs pas plus tard que cet après-midi j'ai changé certains tridents usagés de quelques leurres par des hameçons simples sans ardillons, et petit à petit tous mes leurres seront équipés de cette façon. Encore merci 😉

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Jeu 30 Sep - 0:09

Merci Titof pour ton CR et vidéo, joli !
J'ai peur à chaque fois que tu installes un bar entre tes jambes, avec les défenses acérées des bars tu risques de pisser le sang.
Je rejoins les potos pour la pince, même du bord j'utilise toujours la pince, il y en a déjà pas mal ici qui ont fini aux urgences et pour avoir retiré un hameçons du pouce d'un poto sans anesthésie, vu comme il a hurlé, je le souhaite à personne.
Comme le souligne Jeannot, depuis quelques années, moi aussi j'ai armé plusieurs leurres, du bord, mais surtout en bateau, avec des simples. Je vais certainement écraser les ardillons, ça blesse moins les poissons, c'est plus rapide à décrocher et si c'est comme en eau douce ou les décroches ne sont pas plus grandes, ça vaut le coup d'essayer.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot Jeu 30 Sep - 6:30

Je rajouterai aussi, que plus le poisson passe de temps entre nos mains lors du décrochage de celui-ci plus sa chance de survie s'amenuise...et surtout plus nous avons de chance de nous prendre le triple dans la main ou ailleurs confused C'est pour ces deux raisons que j'utilise systématiquement, et depuis quelques temps déjà, la pince, pour décrocher les bars, qui se trouve toujours à portée de main, et que je commence depuis l'an passé à remplacer mes triples par des hameçons simples 😉

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Jeu 30 Sep - 14:20

Tout à fait Jeannot.  Very Happy

Un petit rappel pour donner plus de chance au poisson de bien repartir dans leur élément.

Nous sommes des fidèles du No Kill, principalement sur les truites Fario et nous connaissons très bien la fragilité de nos poissons. Nous les laissons dans l'épuisette, qui elle reste dans l'eau. La majorité du temps elles se décrochent d'elle même car l'hameçon n'a pas d’ardillon et elles sont piquées sur le bord des lèvres, il suffit simplement de lever le manche de l'épuisette et le poisson va vite retrouver l'eau libre sans avoir subit la moindre manipulation. Lorsque ce n'est pas le cas, soit nous pouvons retirer l'hameçon entre le pouce et l'index sans toucher le poisson. Parfois nous sommes obligés de prendre le poisson dans les mains, mouillées au préalable et parfois de prendre la pince. Si hameçon est planté plus profondément (ce qui est très rare) nous coupons le fil au ras de la gueule. Lorsque le poisson à été manipulé il faut le remettre à l'eau en le maintenant dos en haut jusqu’à ce qu'il reprenne des forces et repartir tranquille et parfois c'est bien plus long et il faut s'assurer qu'il ne reparte pas le ventre en l'air. Ne jamais le balancer dans le bouillon, comme un objet, il faut respecter ses poissons.

Certes les poissons de mer comme le bar ont l'air plus robustes et repartent sans problème. Par contre un bar qui se débat avec un leurre qui a 2 ou 3 triples risque de se blesser gravement, voir même de perdre un œil, ou de s'ouvrir le bord de la gueule et que dire des pêcheurs qui les posent sur le sable en attendant que la vague les remettre à flot, voir qui les repoussent à coup de pied, ou qui les lancent comme une pierre.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par filip Ven 1 Oct - 9:18

Merci pour ce partage.et bravo pour les prises!
filip
filip
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par vistamboire Lun 4 Oct - 21:20

sympa la vidéo et du fish

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar