Le Bar des Baïnes

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Bar des Baïnes
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
Logitech MX Keys PLUS – Clavier rétroéclairé sans fil
59.99 € 108.99 €
Voir le deal

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4)

+4
lepigueydemonta
petit jeannot
dojo
gerard_33
8 participants

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Empty Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4)

Message par gerard_33 Ven 2 Juil - 16:13

C'est quatrième saison de pêche de la truite dans cette très belle rivière Charentaise, c'est aussi et très malheureusement la quatrième saison que de la maladie Saprolegniose décime la population de grosses truites. C'est lors de la reproduction, lorsque les poissons nettoient les graviers de la rivière pour déposer leurs œufs et les recouvrir, qu'ils fragilisent leur mucus protégeant leur peau et laissent ainsi le Saprolegniasis s'installer. Cette moisissure blanchâtre, filamenteuse, va petit à petit recouvrir leur corps, leurs branchies, leurs yeux et conduit à la mort. Si rien n'est fait, bientôt ce sera la fin de la population de truites et de cette très belle rivière. L'origine est organique, mais la véritable cause non prouvée. Alors souhaitons vite une issue favorable à cette crise.
Pour le moment, l'AAPPMA qui gère cette rivière est encore impuissante pour faire bouger les choses. Pour le moment les seules mesures obtenues étaient, l'augmentation de la taille minimum de capture à 40 cm, une ouverture différée et une restriction des prélèvements, puis depuis cette année face à cette ampleur, après concertation auprès des pêcheurs en cours de saison, l’acceptation de ne faire aucun prélèvement sur tout le parcours de la rivière.

Donc, nous suivons de près les informations qui nous sont communiquées par l'AAPPMA et sachant qu'à la vue de nos différents résultats de la saison 2020, que ça n'allait pas s'arranger et n'étions pas très optimistes pour 2021.

Mes amis Petit Jeannot a fait une session en solo le mois dernier avec un résultat plutôt encourageant, bien que les poissons relâchés étaient de taille modeste vu le potentiel de cette rivière. Puis Francis a lui aussi fait une session en solo avec quelques prises et dans le lot une belle grassette de plus de 40cm. Il faut dire que Jeannot est un excellent pêcheur au toc et Francis à la réputation d'être un énerveur.

Après ce préambule, je vais vous raconter la session faite hier, jeudi premier juillet en compagnie de mon entraîneur particulier, avec qui j'ai effectué deux stages intensifs de pêche en dérives aux appâts naturels (dit au toc) dans les Gaves Pyrénéens dernièrement, un fin mars et un mi-juin. Vous l'avez compris c'est avec Jeannot que j'ai passé une très longue journée hier.
J'avais mis toutes les chances de notre côté en ayant pris soin de choisir un jour avec une météo quasi parfaite, pas de pluie, pas de vent et aussi une couverture très nuageuse. Nous savions avant de partir que le niveau de la rivière était plutôt haut, plus que ce que nous avions connu, que l'eau serait (cassée) suite aux pluies récentes et qu'aussi la couverture de la rivière par les herbiers est très développée.

C'est avant le chant du coq que le réveil à sonné (4h20) ça pique les yeux. Tout était bien préparé et j'étais à 5h30 au parking de rendez vous pour prendre mon passager et entraîneur, mon ami Jeannot. A 7h nous étions à Ruelle pour acheter le pain et viennoiserie et vers 8h moins le quart en action de pêche.
Viendiou, quand nous étions dans l'eau de temps en temps je surveillais Jeannot et quand le le voyais avec son gilet et son épuisette baignant dans l'eau, je me disais il va avoir les bottes courtes. Par contre, pas de touche de truites, beaucoup d'herbiers et aussi des mises en place de muret de pierre (essacs) pour favoriser des courants et déplacer les vases. Jeannot me signale une touche, puis nous faisons une remontée sans pêcher pour aller à ce que nous appelons le virage.

La, Jeannot va vite me montrer qu'il est champion au toc et il va sortir plusieurs truites de tailles comprises entre 25 et 30 cm. De mon côté j'essaye avec la technique du prof, celle dite du pimpin. J'ai beau prendre des risques en longeant la rive d'en face, mais fort de constater qu'elle ne veulent pas de mes vers, soit je passe trop haut, pourtant je croche, soit les plombs passent devant, mais le prof est absent, puisque il préfère se la dorer en Espagne, lui aurait peut-être l'explication. Le temps passe et je n'arrive pas à débloquer le compteur, alors que Jeannot annonce déjà six ou sept. Enfin, j'en sors une, d'une trentaine de cm, je reprends espoir, mais l'envie de pisser est trop forte et je doit battre en retraite, revenir au bord, déplacer trois cygnes que ne comprennent pas pourquoi je viens vers eux. Ouf, quel soulagement, j'en profite pour me détendre un peu. Jeannot c'est déplacé un peu vers l'amont. Je me replace vers là ou il pêchait, j'ai des touches, j'en décroche une, il devait être sur un nid de truites. Puis bel arrêt du pinpim, je ferre avec un léger temps de retard, puis c'est du lourd, prise de fil et là je vais m'amuser pour un bon moment car la grassette est puissante et ne veut pas collaborer. Au bout d'un moment Jeannot qui s'impatiente commence à me prodiguer des consignes, fait ceci, fait cela, mais la nouille plie, elle prend du fil quand elle le décide, mais en 11,7/100 et 1,4kg je ne veux pas la perdre, petit à petit elle perd des force et finira dans mon épuisette. Je la laisse épuisette dans l'eau sur un herbier afin d'être plus à l'aise pour la décrocher, la laisser récupérer, la photographier et lui redonner sa liberté. C'est une très belle grassette, elle dépasse le kg, elle a un dos très épais et un tombant très large, sa taille est environ 47 cm. Nous l'admirons, puis elle disparaît lentement derrière l'herbier. Yes, ça c'est fait, j'ai eu mon moment de bonheur.
Jeannot reviens vers moi, je change de technique, je passe au toc, je modifie ma plombée et sous l’œil aguerri de Jeannot je m’applique. Première dérive et bingo je pique un poisson, qui se décroche. Tu vois GG, elles sont dehors, tu es sur un nid on va en profiter. Il est environ 10h45, sur ce Jeannot en profite pour faire grimper le compteur, puis de nouveau, c'est à mon tour d'annoncer la couleur. Me voila de nouveau attelé sur un beau spécimen, mais elle aussi elle veut combattre en s'appuyant sur le courant et elle me donne du fil à retordre. Et le Jeannot de me dire, mais GG, alors tu va y arriver et fais ceci et fait cela, mais non c'est la truite qui décide, Jeannot a du oublier la puissance des grassettes de belle taille et je lui souhaite d'en prendre une. Ah ! enfin je la vois, je n'ai jamais vu une telle robe, elle est splendide, déjà j’aperçois des gros points noirs et rouges, elle peut faire penser à certaines truites des gaves. Puis cette fois c'est Jeannot qui veut l'épuiser, par deux fois elle se dérobe, par chance est est bien crochée et le fil de chez Native tient la charge. Ouf !!! Elle est dans l'épuisette, là aussi nous nous dirigeons vers l'herbier le plus proche pour immortaliser ce moment et lui redonner sa liberté. Nous n'avons jamais vu ce type de robe sur un poisson de cette taille dans cette rivière, elle est encore plus grande et grosse que la précédente elle doit être proche des 50cm ce qui par les temps qui courent assez rare.

Remis de mes émotions je remets en pêche, Jeannot continue de faire grimper le compteur, le mien grimpe moins vite, mais je touche, je loupe ou je décroche ce qui est pour Jeannot un point très positif, mes dérives sont correctes, mais nous avons à faire à des poissons très éduqués qui jouent avec nos nerfs. Pendant ce temps nous énervons un moucheur, certainement vexé, il profite pour aller en amont. 
Houlà, cette fois c'est le tour à Jeannot d'être attelé sur une très belle grassette, alors Jeannot, hein, tu vois que c'est elle qui décide, il a aussi pris une ancienne canne, plus puissante et il sait que le manque de progressivité risque de lui coûter cher, alors en vieux briscard, il s’adapte et réussi à l'épuiser. Elle est un peu plus petite, environ 44 cm, puis elle s'échappe pendant la séance photos. Midi approche, les truites commencent à bouder nos appâts et nous repartons vers le superbe parc Marcel Pagnol pour une pause bien méritée.
Si mes souvenirs sont bons le compteur de Jeannot est à 12 et le mien à 4, mais j'ai ma fierté avec des poissons de très belle taille.

Le repas est plus dans la sobriété, juste un petit verre de bière pour moi, tout le reste à l'eau et Jeannot reste sobre également, nous faisons une belle dégustation de mes tomates, puis différentes agapes vont nous réjouir. Il faut dire que nos deux camarades absents font que le repas fut moins arrosé.

Nous repartons en pêche vers 14h45, la pause fût ma foi plutôt longue, quelques moucheurs sont là, mais rien à voir avec des années précédentes, je n'ai rien vu sortir de leur part, ils occupent de la surface et font du vent avec leur fouet, je dirai même que nous avons profité de laisser débattre nos poissons pour bien les énerver. L'après midi fut comme souvent plus calme avec des poissons plus joueurs que mordeurs, nombreux sauts, néanmoins Jeannot portera le compteur à 18 et le mien à 7 avec deux poissons d'environ 35cm. Par contre la pêche au toc est beaucoup plus technique et fatigante pour effectuer de longues dérives correctement canne haute, j'ai des douleurs dans le bras et l'épaule. 
A 18h nous plions les gaules et nous rentrons sur Bordeaux en évitant les bouchons.

Ce fut une très, très belle session pour moi, je n'ai pas battu mon record ni en nombre, ni en taille, mais compte tenue des épizooties de salprolégniose je suis satisfait et je pense avoir fait des progrès. Quand à Jeannot il vous le dira, il a peut-être battu son record en nombre, mais je peux vous dire que lorsqu'il n'est pas énervé et dans un bon jour il est imbattable et ça devient énervant.

A très bientôt pour de prochaines aventures.

Il y a plein d'images, il faut prendre le temps.

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2259

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2261

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2262

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2260

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2263

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2264

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img-2023

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2265

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2266

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2267

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img-2024

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2270

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2268

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2269

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2271

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2273

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Revenir en haut Aller en bas

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Empty Re: Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4)

Message par dojo Ven 2 Juil - 20:56

merci Gérard pour ton ce très beau cr bien imagé. De bien belles pièces que vous avez sorties de l'eau. Le coin est magnifique.
Si j'ai bien compris c'est la faute à Bernard et Francis si vous picolez..😁😂

Actionnaire du Bar

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Empty Re: Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4)

Message par gerard_33 Ven 2 Juil - 21:36

Oui Domi, tu as très bien résumé, tu penses, le prof toujours avec ses bouteilles de sky et de gnac XO, quand à l'autre avec son air de ne pas y toucher, des pousses à la tentation ces deux là. Jeannot et moi même nous ne sommes que des gens très sérieux et surtout très sobres. Very Happy

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot Ven 2 Juil - 22:02

Merci Gérard pour ce très beau C.R, et ces magnifiques photos 👍 Difficile de rajouter quelque chose, car tu as relaté parfaitement cette partie de pêche, où les touches de poissons ont été très nombreuses surtout en matinée, mais aussi parfois très fines et presque imperceptibles, ce qui rendait, à mon avis, la prise difficile.
C'est dommage que le Prof et l'enerveur n'étaient pas là, car je pense que nous aurions pu tirer des leçons de nos techniques, proches mais différentes, car nous le savons avec Bernard nous ne touchons pas les mêmes poissons ni même la "piquée" ne se fait pas en même temps...
Au vu de cette sortie, et comme bien souvent, le poisson était en poste de chasse qui se trouvait à la confluence des divers courants qui sortent des essacs et du courant principal, soit entre le virage et la prise d'eau, juste en avant des herbiers. Et pour ma part, je touchais de nombreux poissons, mais d'une maille entre 27 et 32 cm car je les cherchais au ras du fond, lorsque j'ai réussi à sortir des poissons au delà des 32 cm s'était tout simplement car je venais d'alléger la plombée trois plombs de 8 et deux de 7, contre auparavant trois de 7 et deux de 6. En fait je pense que les poissons de taille inférieure étaient nombreux et de promenaient sur les fonds, les plus beaux sujets étaient disons moins profonds, ce qui expliquerait les divers "marsouinages" de beaux sujets qui sont montés régulièrement.

Mis à part ça rien à ajouter, sauf qu'il me tarde la prochaine avec l'équipe au complet... Et voir la Native au travail 😉

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par lepigueydemonta Ven 2 Juil - 22:19

Très beau CR , magnifiques photos avec de belles écailles Fario  Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) 813399462
lepigueydemonta
lepigueydemonta
Chopinard
Chopinard

Message par gerard_33 Ven 2 Juil - 22:30

Merci Jeannot c'est toujours un plaisir d'être à tes côtés, de t'observer et d'écouter tes conseils, à 73 ans je continue d'apprendre et j'aime ça. Le prof m'a manqué, car j'alterne entre les deux techniques et sa présence aurait permis de voir à quel moment et à quel endroit elles sont plus efficaces. Very Happy

Ah ces plombées, tout un savoir des années d'expérience. Personnellement j'ai du mal à remplacer les plombs, je peux en ajouter un ou deux sans trop de problème, les retirer sans abîmer le fil est plus délicat, parfois je préfère tout refaire le bas de ligne.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Ven 2 Juil - 22:39

Oui Domi, cette rivière est magique, enchanteresse, un émerveillement avec toute la richesse de sa flore et de sa faune, mais capable de donner le pire comme le meilleur au point de vu résultat. Sa population diminue fortement et les poissons y sont parmi les plus éduqués de France, il faut être un pêcheur expérimenté sachant s'adapter pour déjouer leur méfiance .  
Il faut savoir que les rivières Françaises sont réputées d'être les plus difficiles à pêcher au monde, les pêcheurs Français excellent dans leur art, avec un équipement et des techniques de plus en plus pointues, les poissons sont en régression et ceux qui restent sont hyper éduqués et ultra méfiant. 
Et que dire du mode alimentaire des poissons face à la disparition d'une grande partie de leur alimentation en insectes volants, fini les nuages d'éphémères et autres volants, alors les poissons ne gobent presque plus. Ils s'adaptent en cherchant d'autres ressources alimentaires, comme les gammares, les larves et autres nymphes aquatiques. C'est pourquoi les moucheurs aguerris abandonnent la pêche en sèche au fouet et passent à la nymphe au fil ou à vue. Very Happy

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par vistamboire Sam 3 Juil - 23:49

encore une belle sortie avec de beaux poissons. Impressionnant ici aussi le nombre de cygnes !

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par CC3366 Dim 4 Juil - 10:19

Bravo à tous les deux pour ce récit
CC3366
CC3366
Pilier du Bar
Pilier du Bar

Message par gerard_33 Dim 4 Juil - 15:07

Merci  les amis Very Happy

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Lun 5 Juil - 18:31

Demain nous repartons en expédition sur la Touvre, mais cette fois l'équipe est au complet.
Durant le voyage, le prof qui revient de Catalogne aura beaucoup de chose à conter, l'énerveur qui revient d'Auvergne nous racontera ses rivières impossible à pêcher à cause des crues. Quand à Jeannot et moi même nous avons beaucoup à dire de notre dernière session.
Par contre vais-je tenir la pression demain, car avec le prof, l'entraîneur et l'énerveur, j'ai peur de mal pêcher, car a vouloir trop bien faire je risque de faire des mauvaises dérives.
Je devais recevoir ma Native aujourd'hui, hélas c'est louper, j'aurai bien aimé la tester et la prêter à mes camarades.
Par contre j'ai reçu un pack de nymphes et je vais commencer cette technique.
Aller je vais préparer le matos.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot Lun 5 Juil - 19:58

L'équipe des Tontons au complet, une chose est sûre la bonne humeur sera présente 😄 Et en ce qui concerne la pêche, la météo semble nous épargner côté pluie, même l'apparition du soleil devrait nous accompagner pour le casse-croute une inconnue persiste le vent en espérant que celui-ci ne vienne pas trop perturber nos dérives.

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot Lun 5 Juil - 21:34

Gégé pas de pression à avoir, la seule chose que l'on risque si l'on pêche mal c'est que le Prof nous mette une "Colle" de quatre heures, dans ce cas là nous risquons de faire n'importe quoi et oublier les consignes 😜

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Mer 7 Juil - 11:59

Qu'elle belle journée Very Happy

Ok, la météo n'était pas parfaite, il n'a pas plu, c'est déjà un bon point. Par contre le fond de l'air était frais et le vent surtout l'après midi était très changeant en force et direction, ce qui occasionnait des dérives très compliquées et parfois des perruques.

Le gros bonus fut de nous retrouver tous les quatre, chose qui n'était pas arrivé depuis le ramassage des vers de berge et une sortie sur l'estran en février. Le point d'orgue fut la longue pause casse croûte, je ne conduisais pas et cette fois ci je me suis lâché un peu sur les flacons. 

Pour ce qui est de la pêche, le poisson était présent et actif en début de session entre 8 et 9h. Bernard a livré un joli combat sur un gros poisson qui cassa sa ligne. Peu après cette info ce fut à mon tour de livrer un court combat sur une très, très belle grassette qui ma fait cintré la nouille, puis elle fit un 90° et partie comme une fusée vers la berge la rive droite, malgré un frein desserré la ligne n'a put résister. Dommage, ce fut une très grosse montré d'adrénaline et j'aurais tant aimer la mettre dans l'épuisette.
Pour nous deux, par la suite nous sortirons pas grand chose 2 ou 3 grassettes d'une trentaine de cm et quelques loupées. Francis de son côté sorti une belle de 40cm prise derrière les ouïes et elle lui a donné du fil à retordre. Il en sorti quelques autres. Quand à Jeannot, par son manque de concentration il oublia la manivelle de son moulinet dans la voiture, il perdit ainsi un bon quart d'heure de pêche, alors que les truites étaient actives. Néanmoins une fois de plus il sort gagnant en nombre de prises, mais très loin de son record précédant.

Toujours est-il ce fut une belle journée comme nous les aimons. Merci à vous mes camarades d'aventure. cheers

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot Mer 7 Juil - 18:40

Merci Gérard, pour ce C.R qui relate bien cette belle journée de pêche et d'amitié d'une bonne équipe d'amis Wink

La journée fut belle, et fraîche avec heureusement quelques apparitions du soleil par moments, qui arrivait juste nous réchauffer. Il est vrai que de l'eau jusqu'à la poitrine, et surtout pour ceux qui sont équipés de courtes jambes, et pendant toute la matinée ce n'est pas ça que je retiendrai comme le meilleur de cette journée. Heureusement le casse-croute nous a permis de retrouver quelques couleurs.

Que dire d'autres qui n'a pas été dit sur cette journée... Un début de session légèrement bousculé pour ma part  Laughing Puisque après l'épisode chocolatine et café avec une nouveauté cette fois Laughing 

Nous nous équipons chacun de notre matériel : Épuisette, sac à vers, appâts, gilet, canne, béret, waders, chaussures de wading etc. Et direction vers un poste bien connu de nous et situé à 300/400 mètres des véhicules, alors que d'habitude je monte systématiquement ma canne ce qui m'aurait permis de m'apercevoir qu'il me manquait quelque chose) je décide pour cette fois de rejoindre le poste en marchant tranquillement par un chemin longeant la rive et qui passe par les sous-bois canne pliée, une fois arrivé sur le poste stupeur, alors que je monte la canne je m'aperçois qu'il me manque la manivelle sur le moulinet, et que j'ai démonté pour éviter un encombrement superflus pendant le transport. Je redescend jusqu'à la voiture, et vais embêter Francis pour qu'il m'ouvre son véhicule et récupérer la fameuse manivelle, il m'apprend alors qu'il a déjà décroché un poisson et que Bernard de son côté a combattu une belle Grassette qui a eu le dernier mot en cassant son bas de ligne, ça promet une belle sortie Shocked

En entendant cela je peux dire que je n'ai pas flanné en chemin, pour remonter jusqu'à Gérard...Et oui les Grassettes se lèvent tôt, et il faut les cueillir au levé du lit Wink Effectivement dès mes toutes premières dérives je toucherai et sortirai quelques poissons, malheureusement cette piquée ne durera qu'une quinzaine de minutes et ensuite le poisson et les touches se feront plus rares. Je sortirai 8 poissons, et avec 2 ou trois décroches, mais malheureusement pas eu le bonheur de combattre une belle et grosse Grassette, comme il y en a dans cette belle rivière.  Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre, donc ce sera, très certainement, lors d'une prochaine sortie, avec la même très bonne équipe des Tontons, et qui sait une viendra peut-être faire chanter le blank de la Native à Gégé Wink

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par Bernard 33 Mer 7 Juil - 19:54

Merci les gars pour le cr de cette magnifique journée, tout y était a part peut être un peu le poisson (du moins pour moi) je pense que je manque un peut d’entraînement Rolling Eyes ou du moins il ne faut pas être en train de marcher pendant que les truites sont dehors Embarassed  .
Mais dans la pêche il n'y a pas que le poisson heureusement, l’ambiance était très bonne comme d'hab et il me tarde de recommencer mais avec des conditions que je souhaiterai un peu meilleures. Je me suis gelé  Twisted Evil,   habitué aux 30/35° de mes 3 semaines en Espagne, mon corps a eu du mal a s'adapter Embarassed en plus, étant habitué a un niveau beaucoup plus bas de cette rivière, la hauteur d'eau étant habituellement au max a la mi cuisse, j'avais pris un vieux wader que  je savais fuyard a l'entre jambe. Bilan, des que j’arrivais au niveau des coucougnettes, je sentais l'eau qui affichait pas plus de 15° envahir mon waders, une horreur Twisted Evil, j'en tremblait de tout mon corps, une cata pour mettre les vers.
Heureusement, comme dis Jeannot le casse croute de midi avec l'anti gel nous a bien réchauffé Very Happy .
Pour ma part le retour fut très rapide car je crois bien que des que j'ai été assis dans la voiture Morphée m'a appelé pour me raconter des histoires de pêche et je me suis réveillé sur le pont d'aquitaine.

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par dojo Mer 7 Juil - 21:08

Merci à vous pour ces rendez vous si bien relatés. On s'y croirai ! Le coup de ma manivelle, je ne la connaissais pas !!🤣
Vous avez quand même touché quelques poissons, surtout l'amputé de la manivelle.
A vous lire attentivement, maintenant je sais avec certitude que Bernard est plus grand que Jeannot. Pendant que l'un avait juste les roubignoles qui faisaient trempette, l'autre avait de l'eau jusqu'aux miches. 😨

Actionnaire du Bar

Message par Bernard 33 Mer 7 Juil - 21:32

dojo a écrit:Merci à vous pour ces rendez vous si bien relatés. On s'y croirai ! Le coup de ma manivelle,  je ne la connaissais pas !!🤣
Vous avez quand même touché quelques poissons, surtout l'amputé de la manivelle.
A vous lire attentivement, maintenant je sais avec certitude que Bernard est plus grand que Jeannot. Pendant que l'un avait juste les roubignoles qui faisaient trempette, l'autre avait de l'eau jusqu'aux miches. 😨
Rolling Eyes Very Happy Very Happy Very Happy Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) 813399462 Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) 813399462 Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) 813399462

Plus qu'aux miches, puisqu'il a noyé son portable dans une poche sois disant étanche ............. silent

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par CC3366 Mer 7 Juil - 23:05

et les photos!!! pas des roubignoles ni des miches mais des poissons
CC3366
CC3366
Pilier du Bar
Pilier du Bar

Message par gerard_33 Jeu 8 Juil - 0:18

Voici le peu de photos, pas de photos de poisson pour ma part ils ont vite repris leur élément.

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2274

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2275

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2277

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2278

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2279

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Jeu 8 Juil - 0:39

petit jeannot a écrit:Puisque après l'épisode chocolatine et café avec une nouveauté cette fois Laughing 

Ne dit-on pas que l'espoir fait vivre, donc ce sera, très certainement, lors d'une prochaine sortie, avec la même très bonne équipe des Tontons, et qui sait une viendra peut-être faire chanter le blank de la Native à Gégé Wink
Puisque Jeannot ne m'a pas balancé, alors pour la nouveauté j'avoue que j'ai fait fort. J'ai depuis de nombreuses années d'offrir un bon café chaud le matin à mes camarades de pêche et pour la première fois mon cerveau n'était pas encore actif à 4h30 du matin et j'ai fait le café avec de l'eau froide ayant oublié d'appuyer sur le bouton de mise en marche de la bouilloire, ça promet pour le futur. affraid What a Face

Pour la Native, elle est toujours dans un bureau Chronopost à TOULOUSE SAINT CYPRIEN REPUBLIQUE colis déposé par l'expéditeur et elle n'a pas bougé depuis samedi à 11h18, oubliée ou perdue "peut-être pas pour tout le monde, la verrai-je un jour. L'expéditeur va poser réclamation. A suivre .... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot Jeu 8 Juil - 7:44

Pour les photos, ce ne sera pas les miennes car le smartphone est aux abonnés absents depuis cette sortie, il n'aime pas l'eau semble t'il (oui il n'y a pas que lui) je l'ai mis sur un fil à linge à sécher mais vu la météo j'ai bien peur de ne pouvoir le récupérer avant un moment Wink

Je tente donc une dernière opération de récupération mais je pense que c'est mort, tu l'as dit Gérard année de foin année de rien... Je ne pensais pas tout de même que c'était aussi valable pour les portables Sad

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Jeu 8 Juil - 14:32

Pas de bol mon pauvre Jeannot, c'est pour ça il ne faut pas des portables haut de gamme car eux aussi ils ne savent pas nager.  Embarassed

Moi je me suis chopé un peu la crève, après avoir sucré les fraises en pêchant, j'ai le nez bouché, je racle la gorge, coup de pluie, coup de froid, bientôt le 14 juillet et toujours la polaire sur le dos, une chance le sky et le gnac a désinfecté les tuyaux.

Hé oui, je le répète année de foin année de rien. Ici tous les fruits pourrissent, poires, pêches, brugnons, fraises, pourtant c'était prometteur. Quand au tomates c'est la cata, malgré les plus de 250 pieds on ne va pas se gaver.

La Native est toujours aux abonnés absents  Embarassed

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Ven 9 Juil - 18:25

C'est fait la Native Origine 380 est enfin réceptionnée, c'est top de top. 
Blank Mitsubishi non verni en 4 éléments, 14 anneaux décollés du blank en Fuji Alconite, poignée en liège haut de gamme du Portugal et porte moulinet mouche en aluminium anodisé noir. Le tout monté par Pierre Lavignotte. L'équipe Native à mis 4 années pour développer et obtenir cette magnifique canne de type Anglaise pour la pêche au toc aux appâts naturels et aux nymphes.
La fouet ne pèse que 140 grs et avec le moulinet garni. Le tout monté est à 400 grs, l'équilibre est parfait. Une ligne color ligne 16/100 orange, un bas le ligne 12/100, 5 plombs de 9 et un mini rigoléto et je lance à environ 8m, ça va le faire. Le prochain achat, un petit Daïwa Exeller 2000, bien que mon petit Jaguar chinois 2000 fait le job parfaitement.
Vivement une grosse truite en combat.

Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) Img_2280

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par lamapa Sam 10 Juil - 14:39

Il tarde de la voir en action cette Native, je pressent que ça ne va pas tarder.

Belles sessions à la rencontre des grassettes, la bande est de nouveau réunie, ça promet de belles aventures... Et mésaventures  Very Happy

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Sam 10 Juil - 15:36

Merci Pascal. Very Happy

Pour la Native il va falloir patienter un peu, plusieurs raisons à cela. Une mauvaise météo va nous priver de faire une ultime session dans ce mois de juillet, car mon entraîneur Jeannot, par vers la pointe ouest du pays pour taquiner les bars, lieux et autres vieilles. Donc il n'aura pas le privilège de la voir perdre son pucelage. Maintenant suivant les disponibilités de Francis et Bernard (ils sont surbookés les Tontons), sinon je tenterai bien une expédition en solo, donc à suivre. Là je lui ai passé un produit spécial pour protéger le liège et elle va dormir quelques temps. Very Happy

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par vistamboire Sam 10 Juil - 18:40

moins de poissons, plus de flacons... ou l'inverse... en tout cas il y en a deux qui ronflaient bien..  Very Happy

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Sam 10 Juil - 19:19

Çà tu l'a bien dit Very Happy

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot Dim 11 Juil - 22:04

Je ne pense pas que je verrai en direct live, ta première truite et donc premier combat avec cette magnifique Native, je te souhaite donc une grassette qui soit à la hauteur de cette belle canne 😉
De mon côté, je prépare avec précautions le kayak et tout le matériel qui va avec, pour j'espère de superbes sessions dans un petit paradis Breton. A bientôt les amis

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Dim 11 Juil - 23:23

Bonnes vacances Jeannot, fais nous rêver  Very Happy

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par Bernard 33 Lun 12 Juil - 9:51

Bonne vacances Jeannot ! reviens nous tout bronzé Razz.   GG, j'aurais bien tenté une sortie cette semaine mais le temps n'est pas terrible et le souvenir de cette dernière sortie ou on s'est gelé ne m'encourage pas Embarassed des fois si tu pars en solo dis le moi, on ne sait jamais  Rolling Eyes il me tarde moi aussi de voir et d'essayer cette belle canne bounce

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par Bernard 33 Lun 12 Juil - 10:00

vistamboire a écrit:moins de poissons, plus de flacons... ou l'inverse... en tout cas il y en a deux qui ronflaient bien..  Very Happy

c'est une vérité Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) 813399462 , c'est sur qu' au casse croûte on perd un temps précieux pour la capture du poisson, surtout que très souvent  ces demoiselles cassent aussi la croûte a cette heure la Laughing.
Mais comme je l'ai déjà dit, dans une partie de pêche, il n'y a pas que le poisson..... Les aventures des Tontons Truitayres dans la Touvre (saison 4) 2793319556

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 Lun 12 Juil - 10:47

Bernard 33 a écrit:Bonne vacances Jeannot ! reviens nous tout bronzé Razz.   GG, j'aurais bien tenté une sortie cette semaine mais le temps n'est pas terrible et le souvenir de cette dernière sortie ou on s'est gelé ne m'encourage pas Embarassed des fois si tu pars en solo dis le moi, on ne sait jamais  Rolling Eyes il me tarde moi aussi de voir et d'essayer cette belle canne bounce

Oui Bernard quel bel été, je me suis enrhumé lors de la dernière sortie, là vu les conditions météo il va falloir patienter. De toutes façons si je me décide je t'appelle.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par vistamboire Sam 17 Juil - 0:48

gerard_33 a écrit:
Bernard 33 a écrit:Bonne vacances Jeannot ! reviens nous tout bronzé Razz.   GG, j'aurais bien tenté une sortie cette semaine mais le temps n'est pas terrible et le souvenir de cette dernière sortie ou on s'est gelé ne m'encourage pas Embarassed des fois si tu pars en solo dis le moi, on ne sait jamais  Rolling Eyes il me tarde moi aussi de voir et d'essayer cette belle canne bounce

Oui Bernard quel bel été, je me suis enrhumé lors de la dernière sortie, là vu les conditions météo il va falloir patienter. De toutes façons si je me décide je t'appelle.

Ca tourne au beau...

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé