Le Bar des Baïnes
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-28%
Le deal à ne pas rater :
110€ de remise sur le Dyson Pure Hot+Cool (purificateur + ...
289 € 399 €
Voir le deal

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Empty Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG

Message par gerard_33 le Dim 15 Mar - 15:07

C'est bien la première année ou je ne me suis pas pris la tête à l'avance. Aucun achat de matériel, aucune préparation, juste une vérification de la canne et montage de 5 bas de ligne la veille. Par chance nous avions pu avec mon ami Francis récolter des vers de berge avant que la crue de la rivière. J'ai complété mes appâts avec un achat de teigne, quelques petites crevettes grises et une boite de maïs doux.

Pour la première fois de cette année j'ai mis le réveil à 6h, vindiou, j'avais perdu l’habitude. 
C'est en montant dans la voiture que j'ai choisi le spot d'ouverture, car j'avais que l'embarras du choix.
L'heure légale étant à 6h50, j'arrive à destination à 6h55, il n'y a encore personne. J'aime bien et ceci évite que je sois sous pression.
Il est 7h05 lorsque je choisi un appât, aller va pour une petite crevette
La lumière n'est pas terrible et comme je n'ai pas mis de fil fluo, j'ai du mal à visualiser ma ligne. Je lève ma ligne et je n'ai pu de crevette, je n'ai rien vu, ni rien senti.
Seconde dérive, j'ai du mal à détecter la touche, ha les yeux quand il ne sont pas parfait, surtout en contre jour, mais j'ai le sentiment qu'il faut ferrer.
Bingo !!! Poisson au bout de la ligne, ça fait du bien, cela fait des mois que je n'ai ressenti des vibrations dans les bras. Par contre, je n'ai pas d'épuisette à manche et je surplombe le cours d'eau, comme elle n'est pas énorme je prends le risque de la monter en levant la canne, elle coopère en ne gesticulant pas trop et hop elle est sur la berge. Par contre comme je n'ai pas été assez rapide pour le ferrage et bien l'hameçon est planter dans le gosier et nécessite le dégorgeoir. Je l'assomme avant pour ne pas la faire souffrir. Aller 7h15 et première folasse de 33 cm dans le panier.

Je change d'appât, je passe en teigne. Deux coulées plus tard pendu de nouveau, là c'est une vrai folasse, elle est beaucoup plus lourde et me donne du fil à retordre, je retente la sortie de l'eau en directe, mais cette fois le prends le corps de ligne à la main pour éviter un bris de canne, hélas elle se débat au bout du fil et paff !!! Rupture du 17.5/100 et la belle repart dans le bouillon.
Je remonte un hameçon sur le bas de ligne. Deux voitures arrivent et deux pêcheurs me saluent et partent sur la rive d'en face, ils font quelques coups de ligne en dessous de mon poste et disparaissent dans les buissons bordant le ruisseau, il faut dire que pêcher dans ce secteur se mérite.
Je reste encore au même endroit, mais je commence à m’organiser, Je sors ma petite épuisette pliable, je cherche une place assez stable pour pouvoir m’approcher de l’eau, ce n’est pas le moment de tomber dans le bouillon. Je mets un joli vers de berge et je refais une dérive, qui est aussitôt stoppée.  Houlà ça tire fort, la folasse se met au milieu du courant et commence à me donner du spectacle, j’adore !!!! Pour venir jusqu’au poste que j’ai choisi pour la mette à l’épuisette, il faut que je ruse et que je maintienne une certaine autorité, car c’est là ou le courant est le plus fort en bas d’une cascade faite de gros blocs de calcaire au dessous d’un pont.
Quelques minutes plus tard elle rentre sans peine dans mon épuisette qui se tord dans tous les sens, Une épuisette pliable Water Queen, c’est pratique, ça dépanne, mais ce n’est pas terrible.
Enfin c’est fait, une belle arc en ciel de 39 cm et très dodue est dans le panier.
Je repasse à la teigne, je fais quelques dérives sans touche, puis encore un stop, ferrage et cette fois je peux admirer la magnifique robe d’une mouchetée. Pas de doute c’est bel et bien une magnifique fario qui brave le courant et la force de mon poigné. Elle aussi arrive dans l’épuisette. Une fario de 32 cm qui sera après une petite photo vite relachée. Je pense que cette truite fait partie du lâchés de fario que nous avions fait l’an dernier, c’est donc un bon signe. Ce qui me fait peur, c’est qu’à cet endroit elle risque de ce faire reprendre et de finir dans une assiette, car elle est devenue un très beau géniteur.
Hé si j’essayais au maïs doux, je sais que les AEC aiment bien. Hé bien oui, elles aiment, je vais prendre une autre belle de 38 cm. Je vais aussi avoir 2 casses et 2 décrochées. Il est maintenant presque 9 h, j’ai combattu 8 ou 9 poissons et je décide de chancher de ruisseaux, car la partie aval de celui-ci est vraiment trop difficile et je n’ai pas envie de me faire mal.

J’en profite pour prendre des nouvelles de mes amis les « Truitayres du Gave de Pau ». Les nouvelles ne sont pas terribles, les truites Pyrénéennes boudent les appâts de mes camarades.

Je pars quelques km plus loin et je me mets en quête de sensations. Là les difficultés commencent, je passe plus de temps à décrocher ma ligne qui ne trouve que des ronces, des aubébines, houx ou bout de bois en tous genres. Là les dévires sont ultra compliquées et il faut énormément d’habilité et de patience pour pêcher. Je vais trouver des truites, mais toutes vont rester dans l’eau, soit elles me cassent, soit elles se décrochent car les ferrages dans ces conditions sont très peu efficaces.
Pour finir la matinée je pars sur un autre ruisseaux à la limite des Landes, là je ne pêche pas encore et je vais à la rencontre d’un jeune pêcheur, qui sera rejoint par son pêre qui est un de nos deux gardes de pêche. Je le connais et nous discutons un bon moment.
Un peu plus tard, je vais donner quelques coups de ligne et je vais tenir une belle folasse qui va foncer sous les branches, se décrocher et qui projettera ma ligne dans un arbre et je vais être obligé de casser.
Il est 11H et je décide de rentrer. J’ai vécu une de mes plus belles ouvertures de la truite avec une bonne douzaine de poissons combattu.

L’après midi, vers 16h, je vais faire un petit parcours très sportif non loin de chez moi, je ne vais faire que des coups que je connais bien, Il y en a un qui est complexe à faire et qui ne peu se faire qu’en pénétrant dans le cours d’eau. C’est une chose que je n’aime pas faire, surtout sur un lit de gravier, qui peu abriter des larves fragiles. Au moment ou je m’apprête a lancer ma ligne, je vois une magnifique truite moucher, chose que je n’ai jamais vu un jour d’ouverture sur ce type de parcours. Là, je suis très confiant et je m’attends à livrer un joli combat. Une seule dérive aura suffit, une attaque franche, un ferrage sûr et un très joli combat au milieu du courant, pendant le premier chant d’un coucou. Elle finira dans le panier, 38 cm et un peu moins grasse.

Voilà un résumé d’une très belle journée, je n’ai qu’un seul regret, c’est que j’étais bien seul, j’aime tant partager avec un ou deux amis ce genre de parcours.

Pour info, aujourd’hui dimanche, je respecte les consignes de notre gouvernement, les vieux de plus de 70 balais à la maison, mais, mais, mais, il est 15 h et ça me démange.

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2015

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2016

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2032

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2033

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2034

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2035

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2036

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2037

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2039

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2038

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2040

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2043

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2041

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2042

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Pano_210

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2045

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2044

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2046

Voilà les amis, à très bientôt pour de nouvelles aventures à la poursuite des truites du Val de l'Eyre en attendant des expéditions plus lointaines. cheers

Dernière édition par gerard_33 le Dim 29 Mar - 19:04, édité 1 fois

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Empty Re: Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG

Message par barman le Dim 15 Mar - 15:50

compte rendu très vivant, et superbes photos qui donnent envie.
Merci Gégé
barman
barman
Pilier du Bar
Pilier du Bar

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Empty Re: Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG

Message par lamapa le Dim 15 Mar - 16:26

Ah, c'est génial ça, pour un premier CR tu nous as gâté Gégé.
Très belle ouverture, avec de bien jolis poissons.

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gato le Dim 15 Mar - 16:45

Hé bien, belle ouverture Gérard !!!
Je ne suis pas certain qu'avec plusieurs comparses tu aurais pu faire ce score.
Connaissant les loulous je redouterais les éclaboussures par les cailloux jetés, entre autres. Very Happy Very Happy Very Happy
Mais heureusement il n'y a pas que le poisson péché qui compte.

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par CC3366 le Dim 15 Mar - 19:43

Bravo Gérard au moins une bonne nouvelle. Une belle journée avec des sensations !!!!
CC3366
CC3366
Pilier du Bar
Pilier du Bar

Message par gerard_33 le Dim 15 Mar - 21:17

Merci les amis de suivre mes aventures dans la jungle du Val de l'Eyre. Very Happy

J'ai oublié de vous dire que hier matin, j'ai rencontré deux jolis sangliers, décidément ce genre de rencontre se produit de plus en plus souvent. Embarassed

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par eslambrec le Dim 15 Mar - 22:06

Bravo Gérard
eslambrec
eslambrec
Pilier du Bar
Pilier du Bar

Message par gerard_33 le Dim 15 Mar - 22:27

Il faisait très beau ici cet après-midi, aussi vers 16h30 je suis allé faire une petite session sur un cours d'eau que je n'ai jamais pêché. Comme nous avions déversé quelques bassines jeudi soir, je me suis dit pourquoi ne pas essayer.

Je n'aime pas trop ce parcours, car le cours d'eau est très rectiligne et coule dans un vaste plateau en pente douce. Le fond est sableux, lui aussi suffisamment encombré de bois mort. Quelques trous ça et là et une présence de petits poissons, des vairons je pense. J'ai pêché ce parcours en remontant sur 500 m environ et je n'ai rien pas trouvé une seule truite. De retour à la voiture, j'ai pêché une cascade en sortie d'un pont et là a la seconde dérive une attaque brutale d'une folasse au moment ou je relevais ma ligne. Elle c''est ferrée d'elle même et ma fait un joli combat dans le courant. L'épuisette fut vite sortie et hop la truite dedans. La pauvre elle n'a pas eu de chance avec moi, car un pêcheur précédent y avait laissé son bas de ligne, l'hameçon et la teigne toujours dessus planté au fond du gosier. Une AEC de 36 cm qui va finir dans l'assiette et faire le bonheur de ma Maman.
Les prochaines sorties vont devenir plus compliquées et avec moins de poissons. En deux jours il y a un certain nombre de truites qui ont été prises, peut-être pas si énormément, mais c'est surtout que ce genre de poisson ne peuvent pas rester en place, dans nos petits cours d'eau, elles dévalent sur des km et finissent dans notre belle Leyre.

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2047

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2048

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2049

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Pano_211

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2050

Dernière édition par gerard_33 le Dim 29 Mar - 19:08, édité 1 fois

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par malagueta33 le Lun 16 Mar - 7:28

Bravo papy Gégé
Ta dû avoir la trique sur ta 1er prise  tongue
malagueta33
malagueta33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par filip le Lun 16 Mar - 10:40

Merci et bravo Gérard pour toutes ces belles nouvelles. J'aurai vraiment aimé pouvoir partagé ça. On ne choisit malheureusement pas toujours et les semaines à venir risque d'être fortement compromises. Tu as bien fait d'en profiter un max!
filip
filip
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par magnum33 le Lun 16 Mar - 19:50

Merci Gérard pour le CR et ces magnifique photos.  Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG 813399462
magnum33
magnum33
Pilier du Bar
Pilier du Bar

Message par Bernard 33 le Lun 16 Mar - 22:16

Merci GG pour ce CR poissonneux au moins toi tu a touché du poisson Embarassed.
Pour nous, ça a été bien maigre, on a du se consoler autrement drunken   et heureusement            l'ambiance était comme d'habitude la Very Happy
Je laisse aux deux autres loustics le soin de faire le CR car je n'ai pas beaucoup d'inspiration  Embarassed

Pilier du Bar
Pilier du Bar

Message par gerard_33 le Lun 16 Mar - 22:20

Merci les amis et surtout mes amis truitayres cheers

Bon, si j'ai bien compris ce que le chef de la nation à dit ce soir, je peux continuer à pratiquer une activité physique, alors l'espoir n'est pas perdu Very Happy Very Happy Very Happy

Dernières infos, si on interprète bien les mesures de Castaner , c'est mort !!!! Je vais demander une ristourne sur ma carte de pêche Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG 1475252560 Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG 1475252560 Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG 1475252560 Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG 1475252560 Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG 1475252560

Tant pis, vous n'aurez plus de CR Embarassed

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par petit jeannot le Mar 17 Mar - 11:10

Merci Gérard, pour ces magnifiques C.R si bien imagé Shocked Tu t'es bien fait plaisir à traquer dans cette jungle ces beaux et très combatifs poissons Wink

Même si la grande majorité sont des lâchers, il n'en demeure pas moins qu'avant de leur faire rejoindre l'épuisette il faut bien souvent passer par de nombreuses et belles émotions. Jamais rien n'est gagné d'avance dans cet enchevêtrement de branches et troncs d'arbres, c'est parfois difficile et sportif mais quel bonheur de tenir et d'amener à l'épuisette ces "folasses" qui ne s'avouent jamais vaincues  Wink

Pour notre part ce fut bien difficile et nous n'avons pas été très performant...Vous avez tous bien compris que je ne parle pas de l'apéro du vendredi soir ou de ceux qui ont suivis, mais bien de la partie pêche Laughing Laughing Laughing

Nous sommes arrivés comme toujours un peu à la bourre, même si cette année nous avons fais un effort et avons du arriver sur le lieu de pêche vers 7h15 / 7h30 Wink Il est vrai que le temps de s'équiper des waders, du panier, épuisette, gilet, béret et de "discutailler" un petit peu etc... La première coulée a été effectuée (enfin pour ma part) que vers 8h00 voir même un peu plus Laughing

Le Gave d'Azun est resté fort une grande partie de la journée, ce qui ne nous a pas facilité les choses. Alors que le Gave de Pau était lui avec un débit correct. Comme toujours la difficulté le jour de l'ouverture, c'est de trouver un bon poste inoccupé où l'on peut effectuer une dérive complète, et là même si d'année en année, il semble qu'il y ait de moins en moins de pêcheurs, ce poste là reste encore de l'ordre du fantasme, surtout à l'heure que nous arrivons Laughing

Très peu de poissons touchés pour notre part, de mémoire au repas de midi les résultats étaient : Bernard "capot", Francis une belle fario de + de 40 cm, et Jeannot deux "poissons d'argent" (Arc en ciel) une juste maillée 25 et une autre 35  Crying or Very sad 

Après s'être ravitaillés, vu l'heure du retour à la pêche cela ressemblait être plutôt un "coup du soir" où Bernard sauvera enfin la "fanny"  Pour Francis et ma pomme nous continuerons à ne toucher que des cailloux, rien, nada que t'chi la misère aucune touche pale 

Après une bonne nuit de sommeil, une nuit normale quoi de 6 / 7 heures ce qui est énorme par rapport à la veille Laughing Nous repartons au combat, mais sans trop savoir où aller exactement, ce sera en faite le même lieu que la veille. Bernard touchera dès le départ une grosse arc en ciel, mais celle-ci dévalera et se décrochera et prendra ensuite un autre poisson. Il me semble que Francis ne touchera aucun poisson Crying or Very sad  Pour ma part, je décide de faire un peu de marche et je me retrouve à marcher au milieu du camp de "Gitans", pour retrouver la berge en face des "Tontons" je touche enfin un poisson digne de ce nom, une fario de 42 cm en plein bouillon, je décrocherai quelques minutes après un autre poisson du même "acabi" et voilà tout pour la matinée, rien d'extraordinaire mais bien agréable sous un magnifique soleil sunny 

Encore une fois, nous avons passé un merveilleux week-end, qui était attendu par tous depuis bien longtemps. La bonne humeur, les blagues potaches et la convivialité n'ont pas manqué et nous ont fait un bien fou à la tête...Même si le samedi matin, au réveil, le bien fou à la tête était très limite drunken

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2010

Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG Img_2011
*Bernard en action

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 le Mar 17 Mar - 14:25

Merci mon ami Jeannot pour ton CR, ce n'était pas les bons jours, ou les bons spots. Les truites des gaves ne sont pas les plus faciles à pêcher et quand elles n'ont pas envie de mordre on se pose plein de questions.

Je ne sais quand nous pourrons assouvir notre passion, il nous reste une fois de plus, comme lors des fermetures, que regarder des vidéos et photos ou rêver.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par lamapa le Mar 17 Mar - 15:36

Merci Jeannot, en plus très belles photos encore une fois, que la montagne est belle comme a pu le dire Ferrat.
Effectivement, vous avez bien fait d'en profiter, je craint que les folasses aient le temps de grossir quelques peu avant de vous revoir...

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 le Mar 17 Mar - 15:41

Les folasses elles vont en profiter pour dévaler, pas sûr que l'on les revoient. Celles qui sont dans le bassin d'élevage vont continuer à grossir, pour le coup je ne sais pas quand on pourra les lâcher.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par Bernard 33 le Mar 17 Mar - 15:44

Merci Jeannot pour le CR, je ne me sentais pas d'attaque pour le faire, même si le confinement nous octroie beaucoup de temps a passer devant l'ordi.
j’espère au moins qu'on pourra faire l ouverture sur la Touvre Rolling Eyes

Pilier du Bar
Pilier du Bar

Message par gerard_33 le Mar 17 Mar - 15:45

Oui elles sont toujours aussi belles ces photos de la confluence des deux gaves et arrière plan le pic du Viscos et sa couronne de nuages Very Happy Very Happy Very Happy

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 le Mar 17 Mar - 15:50

Oui Bernard, la Touvre ils nous tardent, j'espère que l'on aura évité cette saloperie de virus et que le confinement sera terminé. La bonne nouvelle pendant ce temps nos grassettes vont être tranquilles et prendre des cm et des grs

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par vistamboire le Mar 17 Mar - 20:08

bonne ouverture quand meme pour tout le monde, plus coté poisson pour Gégé et coté festif pour les autres.
Vous avez bien fait d'en profiter car c'est finit....et outre le fait de rester "confiné", les problémes des entreprises, les piscicultures vont avoir elles aussi des problémes, comme les autres..... 
Alors merde pour la prochaine qui aura lieux....on ne sait quand mais sans vouloir etre négatif je pense que l'on est partit pour un bon mois ......

Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par alex33 le Dim 29 Mar - 13:06

bravo pour cette belle ouverture et merci de nous faire partager ces belles photos .
alex33
alex33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par magnum33 le Dim 29 Mar - 17:53

Merci Jeannot pour ton CR et les photos, tu as bien résumé cette ouverture. Ouverture de la truite 2020 avec Tonton GG 813399462
magnum33
magnum33
Pilier du Bar
Pilier du Bar

Message par Max40 le Mer 1 Avr - 21:22

Tu as eu le nez creux Gérard en choisissant ces petits cours d eau pour l ouverture,  j en connais des habitués qui ont fait une très mauvaise ouverture dans la leyre.
Les paysages sont toujours aussi jolis.
Max40
Max40
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 le Mer 1 Avr - 22:45

Hé bé Max il y a des lustres que je ne t'ai vu sur le fofo, j'espère que tout va bien chez toi.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par Max40 le Mer 1 Avr - 22:51

Heu oui, je faisais une pause.
Oui pour le moment tout va bien .
Merci
Max40
Max40
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par gerard_33 le Mer 1 Avr - 23:04

Max, pour info sur les truites, il n'y a eu aucun lâché dans les Leyres en Gironde et dans les Landes.

gerard_33
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par Max40 le Mer 1 Avr - 23:20

Ha ok, je ne me suis pas trop renseigné,  je n ai pas pris le permis cette année car j avais trop choses urgentes à faire tout en en gardant un peu de temps pour l océan.
Donc il reste pas mal de poissons de l an dernier, c est une bonne chose.
Max40
Max40
Actionnaire du Bar
Actionnaire du Bar

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé